Analyse de la dette en Guinée

English version - Versión española 

Debt portfolio analysis workshop in Guinea

Du 10 au 22 mars 2024, la CNUCED a délivré à Conakry, Guinée, un atelier sur les fonctionnalités analytiques du SYGADE. Vingt-deux agents de la dette du Front, Middle et Back office de la Direction Nationale de la Dette et de l'Aide Publique au Développement (DND-APD) ont été formés sur les fonctionnalités analytiques du SYGADE. La formation a porté sur le calcul des indicateurs de la dette et des conditions moyennes,  l'analyse de sensibilité ainsi que l'interface avec l’outil de stratégie de la dette à moyen terme (SDMT) de la Banque mondiale et du FMI.

La première semaine a été consacrée à la révision d’une part du bulletin statistique de la dette, récemment finalisé par la DND-APD, et d’autre part du projet de rapport d'analyse du portefeuille de la dette. Les recommandations qui en ont résulté ont été incorporées dans les deux documents. La mission a également clarifié certains concepts liés à ces publications et a présenté une méthode d'extraction des données pour le calcul des indicateurs de coût/risque à l'aide d'Excel.

Debt portfolio analysis workshop in GuineaLes participants ont également travaillé sur le calcul des valeurs actualisées ainsi que de l’élément don en utilisant les fonctionnalités SYGADE. Ils ont procédé à une analyse de sensibilité du portefeuille en appliquant différentes hypothèses de taux de change et de taux d'intérêt. Des discussions ont eu lieux sur les différentes méthodes de prévision des taux de change et d'intérêt, y compris pour les marchés à terme, de la théorie de la parité des taux d'intérêt et de la théorie sur la parité du pouvoir d'achat, et sur la nécessité d'impliquer les analystes des divisions macroéconomiques du ministère et de la Banque centrale, qui travaillent régulièrement sur ces prévisions, dans la conduite d’analyses de sensibilité.

La CNUCED a également organisé une vidéoconférence avec M. Rhassane Marhoum, chef du département de la gestion de la dette extérieure du ministère marocain des finances, pour examiner le rapport d'analyse du portefeuille de la dette dans le cadre du suivi de l'atelier de novembre 2023.

In parallel, the mission conducted a quality check of the DMFAS database, which revealed little to no errors in the data, thus confirming the good quality of the database and consequently, of the statistical bulletin.

La mission a effectué une validation générale de la base de données du SYGADE, dont l’information s’est avérée fiable et exhaustive, confirmant ainsi la bonne qualité des statistiques publiées par le pays. Au cours de la deuxième semaine, les participants ont été formés à l'utilisation de l’interface SDMT du SYGADE 6.2, au processus d’exportation dans Excel et à la création d'instruments stylisés. Cela a permis aux participants de mieux comprendre les caractéristiques et la composition des instruments stylisés, qui reflètent des groupes de prêts avec des conditions et des profils de remboursement similaires. Enfin, les participants ont importé dans l'outil SDMT la projection agrégée du principal, des intérêts et de l'encours par instrument stylisé, générée avec l’interface du SYGADE.

Debt portfolio analysis workshop in Guinea

Les participants étaient particulièrement intéressés par le module SDMT car le bureau de la dette guinéen recevra prochainement une mission Afritac du FMI pour l’aider à élaborer la stratégie à moyen-terme de la dette. Grâce aux formations reçues, le DND-APD souhaite mener l'élaboration de sa stratégie de manière autonome à l'avenir. À la fin de l'atelier, le secrétaire général du ministère des Finances a distribué les certificats aux participants. 

Les prochaines activités en Guinée comprennent l’organisation d’un atelier sur les procédures de gestion de la dette y compris l'élaboration de fiches de travail, et une étude de faisabilité sur la création d'une interface avec le système intégré guinéen. 

La DND-APD a réalisé des progrès remarquables depuis le début du projet, avec l’installation pour la première fois du SYGADE en 2022 et la création de la base de données de la dette. La bonne qualité de la base de données permet de produire un bulletin statistique de la dette fiable, qui est devenu une publication trimestrielle standard. La DND-APD honore ses obligations en matière de rapports à la Banque mondiale et au FMI. Le ministère des finances encourage fortement la création de capacités au sein du middle office pour faire face aux nouveaux défis à venir. En effet, la Guinée est passée en 2023 de la catégorie des pays à revenus faibles à celle des pays à revenus moyens inférieurs, limitant l'accès aux ressources concessionnelles mais ouvrant l'accès aux marchés financiers, avec des exigences plus strictes en matière de rapports et de transparence.